Les Carnets d'Audrey

Actuellement, nous proposons, dans l'espace boutique, les créations de notre ancienne collègue Les Carnets d'Audrey. Vous pourrez donc y retrouver ses pièces uniques faites à la main : boucles d'oreilles et badges en papiers japonais.



••• L'Imaginarium interview Les Carnets d'Audrey •••
L'imaginarium : -Audrey, pourrais-tu te présenter en 3 mots...
Audrey : -Les - carnets - d'Audrey
-Hey! ça fait 4 mots! Pourquoi ce nom?
Avec ce nom on sait tout de suite de quoi on parle : je suis la personne qui fabrique ces carnets.
-Comment es-tu devenue "les carnets d'Audrey"?
A la base j'ai fais une formation de reliure et dorure traditionnelles au lycée Tolbiac puis une formation plus approfondie en reliure d'art et livres d'artistes à l’École Estienne(Paris). Je me suis rendue compte que la création me plaisait plus que la reliure traditionnelle. Je voulais être créatrice plus qu'exécutante.
Je me suis donc mise à faire des carnets qui m'ont permis de m'exprimer sur les matières et les matériaux. J'avais envie de faire de la création pas uniquement réservée aux bibliophiles ni à une élite, mais qu'elle soit accessible à tous...
En parallèle, j'ai toujours été fascinée par le papier, les pliages, l'origami alors j'ai commencé à en introduire dans mes carnets. Puis mes pliages sont devenus de plus en plus petits et j'en ai fait des carnets-bijoux. Des livres-bijoux je suis passée au carnets de bal. Puis j'ai créé des bijoux en papier, et des boucles-d'oreilles en origami...
-Et bien, quel joli parcours! Et maintenant où en es-tu? Un atelier?
J'avais déjà un atelier à Lyon, L'atelier des Ptits Papiers, depuis 6 ans. J'y accueillais des expositions autour du papier et des cours de reliure, de cartonnage et de gravure.
Puis les 8 derniers mois j'ai partagé l'atelier avec deux créatrices (bien connues : Mes Illustrations Tactiles et Lilie Papiers Ciseaux) et le lieu s'est transformé en atelier boutique pour mettre plus en avant nos créations et avoir une plus grande diversité dans les produits présentés. Et puis c'était chouette d'avoir des colocs d'atelier!!!
L'atelier a fermé rue Burdeau mais va ré-ouvrir en septembre de l'autre coté des Pyrénées, à Barcelone...
-Wouh! Barcelona! Porque españa?
Porque mi novio es de Barcelona... (sourire)
-Chouette! Une nouvelle vie alors?
Oui une nouvelle vie, de nouveaux projets, un nouvel atelier dans un nouveau lieu mais avec toujours cette envie et cette motivation de faire découvrir au public espagnol de jeunes créateurs francais qui travaillent autour du papier et du livre d'artiste.
Mon atelier sera aussi un atelier-boutique ; on y retrouvera mes carnets et mes bijoux en papier mais aussi des luminaires en papier, des sérigraphies, des gravures et des livres d'artiste.
-Et sinon, où partirais-tu avec la montgolfière de l'Imaginarium?
Sur du petit coton au pays des bisounours pour voir voler des grues en papiers et caresser des licornes! (rires)
-...Ah oui! Tu as l'air amoureuse en effet...
Non mais ça me donne envie de monter avec vous dans cette montgolfière en papier!
-As tu plutôt la tête dans les étoiles ou les pieds sur terre ?
La tête dans les étoiles! Je plie des étoiles en papier toute la journée et mon amoureux m'appelle "Nana des étoiles"...
-Le mot de la fin ?…
papier!

-Coupez!


Commentaires